Dates de passation des épreuves et modalités (CESS)

CESS : Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur

Pour l’enseignement de qualification : la participation à l’épreuve de français est obligatoire pour les élèves inscrits en 6e année de l’enseignement technique de qualification et les élèves inscrits en 7e année de l’enseignement professionnel dans l’enseignement ordinaire ou dans l’enseignement spécialisé de Forme 4.

Pour l’enseignement de transition : la participation aux épreuves de français et d’histoire est obligatoire pour les élèves inscrits en 6e année de l’enseignement général ou en 6e année de l’enseignement technique de transition dans l’enseignement ordinaire ou dans l’enseignement spécialisé de Forme 4.

Directives relatives à l’organisation des épreuves externes certificatives « CE1D » et « CESS » de l’année scolaire 2019-2020. Circulaire 7470

Mercredi 16 juin 2020

CESS Histoire

Enseignement de transition.
Cette épreuve évaluera la compétence de synthèse. Elle consistera en la rédaction d’une synthèse sous la forme d’un texte (compétence 3) au départ d’une question de recherche et d’un dossier documentaire inédit portant sur une thématique en lien avec les « Problèmes et enjeux de notre temps ». L’épreuve 2021 impliquera la mobilisation et la maitrise de savoirs conceptuels concernant l’insurrection hongroise de 1956 et le coup d’État des colonels en Grèce en 1967 (thématique inchangée par rapport à ce qui était prévu l’an dernier).

CESS Français

Enseignement de qualification.
L’épreuve évaluera l’UAA 1 (Naviguer dans plusieurs textes et sélectionner des informations adéquates) et l’UAA3 (Réagir et prendre position) à partir de questions de compréhension à la lecture de textes informatifs et argumentatifs et de la production d’un avis argumenté en réaction à une ou plusieurs opinions(s).

Jeudi 17 juin 2021
Jeudi 17 juin 2021

CESS Français

Enseignement de transition.
L’épreuve évaluera les compétences de lecture et d’écriture, à partir d’un questionnaire de compréhension à la lecture de textes informatifs et argumentatifs et de la production d’un avis argumenté en réaction à une ou plusieurs opinion(s).